20/06/2009 13:44

Gateau aux Myrtilles

Pour le biscuit :
. 125 g de beurre mou
+ 20 g pour le moule 
. 125 g de Saveur Vergeoise Blonde Vanille
. 3 œufs 
. 1 gousse de vanille
. 200 g de farine + 20 g pour le moule 
. 10 g de levure chimique 
. 200 g de myrtilles fraîches ou surgelées
 
Pour la sauce à la vanille :
. 50 cl de lait
. 1 gousse de vanille
. 100 g de Saveur Vergeoise Blonde Vanille
. 6 jaunes d’œufs.
Temps de préparation : 20 min 
Temps de cuisson : 45 min 

Allumer le four sur th. 6 (180°C).Beurrer et fariner un moule cannelé.
 
Dans un grand saladier, travailler à la cuillère en bois le beurre bien tendre et la Saveur Vergeoise Blonde Vanille puis casser les œufs un par un en fouettant bien entre chaque addition. Fendre la vanille en deux dans la longueur, gratter les graines de l’intérieur et les ajouter dans la préparation. Incorporer la farine mêlée à la levure, en ajoutant peu à peu les myrtilles. 
Verser la préparation dans le moule et le laisser 45 minutes au centre du four. Le gâteau est cuit quand une brochette plantée au centre ressort sèche. Laissez refroidir démoulé sur une grille. 
Préparez la sauce pendant la cuisson du gâteau. Faire bouillir le lait avec la vanille fendue en deux. Retirer du feu et laisser infuser 10 minutes. 
Dans une jatte, fouetter les jaunes avec la Saveur Vergeoise Blonde Vanille jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Verser le tout dans le lait chaud et porter sur feu très doux en tournant constamment 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Retirer la vanille. Verser la crème dans un saladier placé dans un bain-marie froid. Remuer souvent pendant le refroidissement.
 
Servir chaque part de gâteau avec la sauce vanille.

S. BARUS
 

—————

Précédent


Le nouveau site de Juramapon: