08/05/2012 10:41

LESSIVE NATURELLE

LESSIVE NATURELLE :

  1. Ingrédients pour 2 L de lessive :

    - 100 g de savon de Marseille à l'huile d'olive râpé ou gratté au couteau ;
    - 1 verre et demi de cristaux de soude St Marc ;
    - 2 L d'eau bouillante ;
    - 1 quinzaine de gouttes d'huile essentielle.

    Dans un bidon de lessive de 2,5 ou 3L (ça prend un peu de volume après dissolution, j'utilise par exemple le bidon de 5L d'eau déminéralisée), verser les copeaux de savon, les cristaux de soude, les gouttes d'huile et les 2L d'eau bouillante. Laisser dissoudre et refroidir le mélange 24h. Secouer le bidon au bout de 12h pour que le gel reste liquide.

    NB : je trouve le savon de Marseille et les cristaux en jardinerie, les huiles chez Nature et Découvertes.
  2. Autre recette :
  3. Je récupère la cendre grise (sans charbon) dans un seau et quand il est presque plein, je la tamise (avec une grande passoire genre chinois) .
  4. Je verse de l'eau bouillante jusqu'à arriver au même niveau que celui qu'atteignait la cendre (2 volumes d'eau pour 1 volume de cendre).
  5. Je touille bien comme il faut (en ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, c'est pour l'odeur)
  6. Je laisse reposer 1 nuit (si c'est plus c'est pas grave)
  7. Je verse doucement le liquide dans un autre seau (en prenant soin de ne pas remuer le dépôt).
  8. Je mets en bouteilles (ou encore mieux en bidon)

 Remarques: ça sert à rien de vouloir filtrer, c'est une grosse perte de temps... j'ai essayé! pour tamiser, il vaut mieux faire ça à l'extérieur. C'est quand même assez volatile...

Le liquide (solution de potasse, étim: Pot asche, soit "cendre du pot") doit avoir un belle couleur de pisse. Attention les doigts, c'est un peu corrosif comme la lessive de soude.

Pour ce qui est de l'allergie, vu qu'il n'y a pas d'adjuvants (à part l'éventuelle huile de lavande ou autre)... et que le produit est, à la base, minéral... oui, la cendre est minérale, je ne pense pas que ça puisse poser de problème, j'en suis même sur.

Pour mon linge, je mets l'équivalent d'un demi (petite pression gazeuse excellente contre les courbatures après le jardinage!). Si le linge est très crasseux, j'ajoute un peu de lessive -pub- "l'arbre vert" (elle est un peu chère) mais avec ce système on s'y retrouve plus que facilement!!!! et puis la planète souffle un peu ;)) ... enfin si on veut!

LESSIVE NATURELLE .doc (24 kB)

—————

Précédent


Le nouveau site de Juramapon: