26/05/2009 10:59

Pommes de terre

La pommes de terre avec ses jolies rondeurs et sa chair fondante est la vedette de nombreux plats traditionnels. Et contrairement aux idées reçues, elle ne fait pas grossir ... si on limite les matières grasses qui l'accompagnent !

un concentré d'énergie :
Connu pour ses propriétés rassasiantes, grâce à sa richesse en amidon, ce féculent est une bonne source d'énergie. Ce que l'on sait moins c'est qu'il fournit par ailleurs une bonne quantité de minéraux tels le magnésium, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire et qu'il est riche en fer et en vitamine C (le plus riche des légumes).

Pour toutes les envies :
Au four, à la cocotte, à la vapeur (c'est le mieux pour préserver la vitamine C)... Il y a bien des façons de savourer la pomme de terre! Grâce à ses utilisations multiples et variées, elle met de la fantaisie dans toutes vos préparations. Par exemple, associée à des blancs de poireaux, elle est délicieuse en soupe ou en gratin à la moutarde. En salade, pensez à l'agrémenter d'un oignon blar émincé et assaisonnez-la d'une vinaigrette relevée. Mettez-la également en valeur pour vos apéritifs : surmontez des moitiés de petites pommes de terre d'une mini-tranche de saumon fumé. Un soupçon de crème fraîche et quelques brins de ciboulette finaliseront ces bouchées raffinées! Et en désert pour finir en beauté avec un gâteaux sucré aux pommes de terre....

Mieux vaut prévenir que guerrir, issu de l'Encyclopédie moderne de l'hgygiène alimentaire de Jean LEDERER :

Les pommes de terre peuvent contenir en quantité importante de la solanine ; celle-ci se trouve dans la pulpe de la pomme de terre, mais surtout sous la pelure et particulièrement si elles sont exposées à la lumière.
Il y a excès de solanine dans les pommes de terre plantées trop peu profondément ou endommagées par la chaleur ou par le froid au cours de leur culture. Les pommes de terre nouvelles contiennent plus de solanine que les vieilles.
Les pommes de terre contiennent normalement entre 40 et 80 mg de solanine par kg; il y a des effets toxiques lorsqu'elles en contiennent de 250 à 400 mg.


Quels sont les signes de l'intoxication par la solanine ?

  1. le début peut se manifester immédiatement après l'ingestion comme il ne peut apparaître qu'après deux jours. Dans la grande majorité des cas, il apparaît environ 8 heures après l'ingestion.
  2. diarrhée
  3. vomissements
  4. douleurs abdominales
  5. sensation générale de malaise
  6. maux de tête.

La gravité des symptômes peut varier avec la quantité de pommes de terre consommée.
Les symptômes disparaissent en 24 heures.
On ne connaît qu'un cas de mort ; il s'agit d'un jeune enfant qui avait consommé 4 baies vertes poussant sur les pommes de terre ; il eut des diarrhées, des vomissements, des céphalées, puis tomba dans le coma. A l'autopsie on trouva un oedème cérébral.
C'est surtout la consommation de pommes de terre cuites dans leur pelure qui provoque cette intoxication.

Conseils :

  1. éviter de manger les pommes de terre qui ont germé ; (nota : les dégermer régulièrement)
  2. les peler assez profondément ;
  3. les bouillir à l'eau >250°; la solanine étant hydrosoluble passe en grande partie dans l'eau.

—————

Précédent


Le nouveau site de Juramapon: