17/01/2010 13:22

TARTE SOUFFLÉE AU POTIRON ET GROS PANAIS

TARTE SOUFFLÉE AU POTIRON ET GROS PANAIS

 

Pour 4 personnes ; préparation 30mn + 30mn d’attente, cuisson 35mn.

 

Pour la pâte brisée : 250gr de farine, 130 gr de beurre + 15 gr pour beurrer le moule, une pincée de sel.

Pour la garniture : 50 gr de beurre, 30 gr de farine, 30 cl de lait, 80 gr de gruyère râpé, 3 œufs, une portion de potiron et un GROS PANAIS, une pincée de noix de muscade râpée, sel & poivre.

 

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sel, le beurre et 2 cuillères d’eau froide. Laissez la reposer 30mn. Préchauffez le four th7 (210°). Etalez la pâte avec un rouleau. Beurrez une tourtière et y déposer la pâte piquée à la fourchette. Déposez sur le fond une feuille d’aluminium et faites pré cuire pendant 15mn au four.

 

Dans une cocotte cuire 10 mm la portion de potiron (avec la peau) et le gros panais coupés en gros morceaux (récupérez l’eau pour une soupe). Otez la peau du potiron. Mixez le tout pour obtenir une purée.

Préparez une béchamel en chauffant 30 gr de beurre dans une casserole. Mélangez-y la farine (voir Maïzena). Délayez avec le lait. Faites cuire à feu doux en tournant sans cesse jusqu’à ébullition. Assaisonnez de sel, poivre et muscade puis ajoutez le gruyère râpé.

 

Versez cette sauce dans un saladier. Mélangez-y les 3 jaunes d’œuf. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-y une partie délicatement. Ajoutez la purée et la deuxième part de blanc en neige. Sortez la tarte précuite du four ; Baissez le thermostat à 6 (180°).

 

Retirez la feuille d’aluminium. Versez dans la tourtière la préparation. Creusez le milieu pour que le mélange lève régulièrement. Remettez la tourtière dans le four. Laissez cuire 20mn. Servez aussitôt sorti du four accompagné de jambon de Bayonne ou ventrèche doré.

—————

Précédent


Le nouveau site de Juramapon: